BPREA-CFPPA Ariège-comminges 2021-2022
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

présentation livres Pamiers 21 octobre

Aller en bas

présentation livres Pamiers 21 octobre Empty présentation livres Pamiers 21 octobre

Message par Aleks Jeu 14 Oct - 14:29

Bonjour,

Le jeudi 21 octobre à Pamiers (Salle Espalioux, Rue Amouroux, 19h30),
Fabian Scheidler présentera son livre, La fin de la mégamachine. Sur les
traces d'une civilisation en voie d'effondrement (Le Seuil, 2020),
accompagné d'Aurélien Berlan qui présentera le sien, Terre et liberté.
La quête d'autonomie contre le fantasme de délivrance (La Lenteur,
2021). Ce sera l'occasion de nous demander ce que nous pouvons faire
face au rouleau compresseur du capitalisme industriel...
https://ariege.demosphere.net/rv/13740

Ci dessous, deux brèves présentations de ces livres:

Terre et Liberté
Quel est le lien entre l’impasse socio-écologique dans laquelle nous nous enfonçons et la conception moderne de la liberté ? Pour quelles raisons la question écologique ne peut-elle être comprise qu’en lien avec la question sociale, celle de l’exploitation et de la domination des humains ? Et quels sont les tenants et aboutissants, philosophiques et politiques, de l’aspiration à l’autonomie (matérielle et politique) qui traverse l’écologie politique et certains mouvements emblématiques de la lutte contre le capitalisme globalisé, entre autres celui des zapatistes ?

C’est à ces questions que Terre et liberté tente de répondre. Cet essai montre que derrière les conceptions modernes de la liberté se cachait en fait une aspiration à la délivrance qui plonge ses racines loin dans l’histoire religieuse de l’humanité, et dont le dernier avatar est le transhumanisme. Et que ce désir diffus et largement inconscient d’être déchargé des nécessités matérielles et sociopolitiques de la vie quotidienne s’est imposé contre une tout autre conception de la liberté, qui renaît de ses cendres aujourd’hui : reprendre en charge nos conditions de vie. Si l’on veut préserver à la fois la Terre et la liberté, c’est avec cet imaginaire qu’il nous faut renouer.

Ce faisant, Terre et liberté donne aussi des éléments permettant de comprendre certains basculements déconcertants de notre époque, sur les plans politiques et philosophiques. D’une part, le piétinement progressif des principes de base du libéralisme politique (notamment l’inviolabilité de la vie privée) par les régimes dits libéraux. D’autre part, la dérive idéologique de la notion de liberté : à l’origine étendard de la lutte contre les pouvoirs autocratiques ou oligarchiques, elle a été accaparée par les idéologues du capitalisme industriel et finalement par les forces d’extrême droite, favorables à une gestion autoritaire de la crise socio-écologique en cours. Loin d’accepter un tel rapt sémantique, Terre et liberté propose de nous réapproprier l’idée de liberté, à condition de la repenser.

La fin de la Mégamachine
Brève présentation à l'adresse suivante:
https://sniadecki.wordpress.com/tag/fabian-scheidler/



Aleks

Messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2021

SARA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum